le sprint planning et l'estimation de ses scénarios

29/02/2012 posté par Sarah Mortel

L'objectif du sprint planning est la planification, par la scrum team, des scénarios du backlog préalablement rédigés par le product owner.
En tant que product owner, j'ai constaté qu'il était plus efficace de communiquer tout d'abord à l'équipe, une vision globale du sprint avant de détailler celle-ci au travers de chacun de ses scénarios.
Pour ce faire, après avoir exprimé l'objectif global du sprint, j'en effectue une première lecture de l'ensemble de ses scénarios.
Cette pré-lecture permet alors à l'équipe de répartir la vision globale, qu'elle a du sprint, sur l'ensemble des scénarios qui le constituent, et d'éliminer ainsi bon nombre de questions à leur sujet.
Chaque scénario est alors estimé relativement à un étalon déterminé en début de projet, de manière à en évaluer l'effort nécessaire à sa réalisation.
L'ensemble de l'équipe est alors amené, pour chaque scénario du sprint, à discuter et interroger le product owner pour en parfaire sa vision tout en restant focalisé sur la "valeur" à produire pour le client.