Qu’est un Burndown Chart ?

17/08/2012 posté par Sarah Mortel

Avant de générer vos propres Burndown Charts

Le Burndown Chart est un graphique qui, généré au début de chaque sprint, est mis à jour quotidiennement jusqu'à la fin de chacun d'eux. En visualisant l'état d'avancement du travail de l'équipe, il permet au Product Owner de réagir lorsque c'est nécessaire. Dans le cas, par exemple, d'un backlog de sprint comportant un nombre insuffisant de scénarios, il pourra rajouter du travail à l'équipe. Dans le cas contraire, il pourra, reprioriser les scénarios restants du backlog. De plus, en collectant d'autres indicateurs, comme la vélocité, le nombre de scénarios ou de tâches etc. ..., il permet à l'équipe de visualiser de manière concrète, son évolution dans sa capacité d'amélioration continue. Enfin, par tous les commentaires que vous voudrez bien y insérer, la mémorisation de ces Burndown Charts durant toute la durée d'un projet, en constituera la mémoire collective, capable d'en retracer finement l'histoire.

Comment générer et personnaliser vos propres Burndown Charts

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le faire gratuitement, sur le site <http://www.burndownchart.fr> que nous éditons à cette fin. Vous y trouverez également quelques exemples de Burndown Charts retraçant, soit un sprint ordinaire , soit un sprint comportant un évènement particulier.

Pour terminer

Les consultants EFIDEV vous souhaitent ainsi de parfaire la maîtrise de votre conduite de projet et sont à votre écoute si vous les contactez.