Faut-il continuer Scrum pendant l’été ?

06/08/2012 posté par Sarah

Durant la période des congés payés, j'entends, en effet, les questions suivantes se poser régulièrement :
  • "Faut-il arrêter le fonctionnement en Scrum jusqu'à la rentrée" ?
  • "Faut-il allonger la durée des sprints pour maintenir une vélocité d'équipe constante malgré la réduction des effectifs" ?
Avant de répondre à ces questions, rappelons-nous les points suivants :
  • Scrum est le cadre dans lequel, le travail s'effectue de manière Agile. Faut-il que cela s'interrompe dès lors que l'activité continue, même réduite ?
  • Le sprint, durée d'un cycle de travail dans le cadre Scrum, définit une nouvelle unité de temps dans un calendrier partagé par tous. Pourquoi ce rythme devrait changer pour ceux qui ne sont pas en congés ?
  • La vélocité d'une équipe, dépendant du nombre de jours hommes effectifs pendant la durée d'un sprint, n'a donc aucunement vocation à être constante. Une équipe auto-organisée ne doit-elle pas être, seule, capable d'estimer sa capacité de production, notamment lors de la cérémonie de planification, en tenant compte du nombre de personnes présentes pour le sprint concerné ?
  • Scrum est aussi un cadre intégrant un processus d'amélioration continue grâce aux cérémonies d'introspection, prévues durant chaque sprint. Celles-ci permettent entre autre d'identifier d'éventuels obstacles s'opposant aux progrès de l'équipe. La période estivale doit-elle signifier l'arrêt du processus d'amélioration ?
En conclusion, vous comprendrez pourquoi la réponse doit-être oui, Scrum continue pendant les congés ! La période de prise des congés d'été, dès lors que l'activité continue, ne justifie aucunement une mise au point mort de l'Agilité dans l'entreprise, même lorsqu'elle s'effectue dans le cadre Scrum. Si vous avez d'autres questions, vous n'hésiterez pas à nous contacter, nos consultants se feront un devoir de vous répondre.