Gestion de projet en méthode traditionnelle VS Gestion de projet Agile

31/01/2012 posté par Sarah

Pour dire qu'un projet est un succès, il faut savoir le planifier correctement, le développer de manière conscencieuse et appliquée. Mais surtout ne pas perdre ou modifier des informations entre le moment où le besoin est défini par le client et ce qui est finalement développé.

La méthodologie Agile permet de réaliser ces succès. Pourquoi?

Parce que la méthodologie Agile permet de travailler en binôme, aucune personne travaillant sur le projet n'est seule dans son coin, contrairement à ceux travaillant dans un cadre de gestion de projet traditionnelle.
Cette gestion recommande le "chacun pour soi", chacun a un poste bien défini et ne fait que cela.
Cela implique une perte ou une désinformation au fur et à mesure que le projet avance.
En effet, le client va définir son besoin auprès du chef de projet, qui va le rédiger sous forme d'un cahier des charges et l'expliquer lors d'une réunion de démarrage aux différents développeurs. De là, le développement va être recetté par un testeur qui n'aura pas lu le cahier des charges. Tout cela pour dire que chaque étape d'un projet est fait par une équipe différente (Petite note au passage: les équipes peuvent changer en cours de projet).
Les personnes ayant l'esprit Agile savent que le travail sera effectué en groupe. Le besoin client est retranscris par le Product Owner certes, mais la perte ou la modification n'existe pas ou peu car le projet est découpé en sprint.
Le client a une démo toutes les semaines. Il peut suivre l'avancement du projet et rectifier à la marge les imperfections de l'application. Ce découpage en semaine permet au client de revoir son besoin.

Cette gestion de projet prône pour l'intégration continue, c'est à dire que chaque modification de code source intégré est vérifié afin de contrôler la non régression du fonctionnement de l'application. Cela permet implicitement d'effectuer des tests automatisés tout au long de l'ajout de code.
Après lecture de cet article, si vous êtes convaincu de l'efficacité de la méthode Agile, n'hésitez pas à contacter l'équipe EFIDEV.