Le product owner

02/09/2013 posté par Sarah Mortel

Dans une gestion agile de projet, le Product Owner est la clé de voute du projet. Il fait le lien entre les objectifs de l’entreprise, les besoins des utilisateurs et l’équipe qui réalise le projet. Entre le ScrumMaster et le Product Owner, c’est le rôle du second qui se rapproche le plus du chef de projet traditionnel. Le Product Owner est, comme son nom l’indique, le “propriétaire du produit”. On traduit souvent le terme par directeur de produit, chef de produit ou maître d’ouvrage. Pour simplifier, nous garderons le terme Product Owner. Propriétaire du produit car il représente les donneurs d’ordre, les commanditaires, tout au long du projet. Il est de toutes les étapes et garde la main sur les choix à faire pendant la réalisation du projet.

Préparation du projet

Le Product Owner démarre le projet en décrivant la vision. A partir des objectifs de l’entreprise, il construit la vision du projet, c’est à dire les grandes lignes directrices qui vont guider la production. Avec l’aide des utilisateurs et des parties prenantes, il liste et ordonnent les besoins et les fonctionnalités qui pourront répondre à ces besoins.

Pendant le projet

Le Product Owner organise le déroulement du projet en segmentant le projet en releases (mises en production potentielles) et en sprints. Une release est composée de plusieurs sprints. Un sprint est une unité de temps (de un à trois semaines) fixée par l’équipe. Le Product Owner découpe le projet en scénarios qu’il va proposer à l’équipe Sprint par Sprint. Le contenu des sprints est choisi par le product owner en fonction de la valeur que cela représente pour les utilisateurs ou pour l’activité économique. L’objectif est de commencer par ce qui a le plus de valeur, pour terminer par ce qui en a le moins. A la fin de chaque Sprint, le Product Owner préside la démo, réunion pendant laquelle l’équipe présente le travail réalisé pendant le Sprint et obtient (ou non) l’aval du Product Owner.

Les avantages du travail par itérations

Le fonctionnement par itérations permet au Product Owner d’affiner ses demandes et de réorganiser la production en fonction à ce qui a été délivré et présenté lors de la démo. Le Product Owner peut également adapter le contenu des sprints au fur et à mesure en fonction des opportunités d’affaire qui se créent ou en fonction de nouveaux objectifs.

Le profil du Product Owner

Le Product Owner doit être un leader, engagé dans toutes les phases du projet. Par ses décisions, il oriente et conduit l’équipe. Il doit être disponible pour l’équipe pour répondre aux questions et préciser des points particuliers afin de ne pas bloquer l’équipe dans son avancement ou ne pas la laisser prendre une mauvaise direction. Le Product Owner se doit de créer un partenariat avec l’équipe. Le Product Owner doit avoir et garder une vision global du produit tout au long du projet. Sans être un spécialiste, il doit pouvoir comprendre et travailler avec les experts qui interviennent sur le projet. Le Product Owner est un communicant. Il doit travailler avec deux publics : l’équipe de production et les parties prenantes, qui ont chacune leur vision des choses. Il collabore et échange avec tous. Le Product Owner doit être agile et flexible. Ses choix doivent permettre de fluidifier le processus de production et de délivrer un produit meilleur. Il comprend les obstacles et les contraintes quand ils surviennent et doit être flexible sur ses priorités et ses choix. Le Product Owner est un nouveau rôle qui prend du temps à apprendre et à maîtriser. Ce rôle est indispensable pour adopter réellement un démarche agile. Une équipe qui n’est pas agile peut le devenir sous l’influence d’un Product Owner. Une équipe agile aura beaucoup de difficulté à le rester si le Product Owner ne l’est pas ou s’il n’y a pas de Product Owner. "Le meilleur Product Owner du monde c’est Steve Jobs", Jeff Sutherland, Co-créateur de SCRUM.