Pourquoi les sprints de durée plus courte sont ils préférables ?

03/10/2012 posté par Sarah Mortel

Demandons-nous au préalable, quel est l'intérêt de l'organisation itérative du travail proposée dans le cadre SCRUM.

SCRUM nous impose de livrer en fin de sprint, lors de la cérémonie de "revue de sprint" un incrément de "produit qui fonctionne". A cette cérémonie sont présents le client, les personnes de l'équipe projet ainsi que les parties prenantes.

Cette livraison provoquera de ce fait, un retour d'information duquel on apprendra notamment : le degré de satisfaction du client ; l'éventuel écart entre le produit livré et la vision de ce dernier, vision qui aura d'ailleurs peut-être évoluée en conséquence ; les fonctionnalités manquantes du produit ou celles à améliorer etc.
Globalement, l'ensemble des incréments de produit, livrés au fil des sprints, est véritablement la source principale d'apprentissage de toute l'équipe projet sur le produit en cours de réalisation.

Pour conclure

Voilà pourquoi les sprints de durée plus courte sont préférables, car ils permettent plus rapidement et plus souvent, d'apprendre comment cadrer le produit dans son périmètre et garantir ainsi, avec efficacité, la satisfaction du client de même que celle de l'équipe réalisatrice et de toutes les personnes affiliées.