SCRUM Alliance vs SCRUM.org

04/04/2011 posté par Cédric Pourbaix

Depuis 2010, deux sites américains proposent de la formation SCRUM Certifiante. D'un côté la SCRUM Alliance et de l'autre SCRUM.org .

Qui fait quoi ? Pourquoi deux sites ?

Pour comprendre, je vous recommande de lire cet article posté par Ken Schwaber sur SCRUM.org.
L'émergence de SCRUM.org est le signe visible d'une guerre de pouvoir et d'argent. Il y a visiblement eut une dérive, constatée par Martin Fowler dès 2008, sur la qualité des formations certifiantes et l'absence de cotations par les stagiaires des formations dispensées.

Ken Schwaber, après avoir présidé la SCRUM Alliance s'est fait débarquer pour avoir voulu renforcer les règles pour devenir (et rester) CST (Certified Scrum Trainer).
C'est ainsi que SCRUM.org incarne les exigences de qualité, voulues par Ken Schwaber, pour devenir (et rester) Formateur SCRUM officiel.
Pour le commun (notamment francophone) cette distinction n'est franchement pas connue. La SCRUM Alliance, par sa visibilité, reste l'enseigne de référence.

Qu'en sera-t-il dans quelques années ? Est-ce que le modèle moins exigent (mais plus lucratif pour les CST) de la Scrum Alliance pourra continuer d'exister ? Comment va se développer SCRUM.org, notamment en France ?